Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Des colos pour sauver grandes et petites bêtes !

Un moment hors du temps et les pieds dans l'eau

Un moment hors du temps et les pieds dans l'eau

La préservation de notre environnement naturel est un sujet qui n'est plus à débattre. Il est grand temps d'agir ! Dans les colonies de vacances de l'association Wakanga, nous nous engageons à notre échelle pour adopter un mode de vie plus durable.


Publié le 04/06/2021
Actualisé le 04/06/2021
Article lu 556 fois
0 commentaire

Aujourd’hui ne sont plus à prouver les problématiques environnementales qui se posent, ni l’urgence à agir pour préserver le climat. La mise en place de ces actions doit se faire, nous semble-t-il, à toutes les échelles. Bien sûr, des décisions fortes sont à prendre aux échelles nationales et internationales. Cependant, une réelle volonté de changer de mode de vie doit aussi venir des individus, et donc à des échelles plus locales. A Wakanga, en tant qu’association d’éducation populaire, nous voulons nous engager et mettre en œuvre une véritable coéducation autour de ces problématiques écologiques. 

Les enfants qui partent en colonies de vacances aujourd’hui sont des générations qui devront affronter le dérèglement climatique lorsqu’ils seront adultes. Nous considérons qu’il faut agir maintenant pour pouvoir vivre demain, et cela passe par l'éducation aux questions relatives à l'environnement ainsi que des propositions d’alternatives respectueuses de l'environnement dans nos modes de vie. L’apprentissage d’un mode de vie plus durable doit se faire en tous lieux et nous avons un rôle à jouer dans celui-ci.

Depuis quelques années maintenant, nous travaillons sur les différents séjours de notre association pour proposer des fonctionnements et alternatives plus respectueux de l'environnement.

Du côté de la cuisine, un important travail est réalisé. Nous avons les contraintes d’un budget limité - pour ne pas faire des colos réservées aux plus riches de notre société - de devoir parfois cuisiner pour un grand nombre de personnes donc, de se fournir en conséquence et de préparer des repas que les enfants apprécient. Sur les séjours en camping, ce sont les enfants, accompagnés par l’équipe, qui préparent les repas. Cela leur permet de choisir les menus, d’apprendre à les créer de manière équilibrée et de les réaliser. Sur les plus gros séjours, en centres en dur, il y a une équipe d’adultes pour s’en charger. Cependant, certaines équipes organisent des “commissions repas”, grâce auxquelles des enfants peuvent choisir les menus et effectuer toute la préparation. Nous encourageons d’ailleurs nos équipes à permettre à tous les jeunes qui le souhaitent puissent au moins une fois pendant le séjour y participer.

Il y a toujours un atelier cuisine ouvert pour préparer goûters, entrées ou desserts -  dont les enfants sont très friands . Les enfants peuvent ainsi découvrir quels aliments sont bons pour la santé, ce qu’ils apportent en nutriments, par quoi doivent-ils être complétés. 

La question des fruits et légumes de saison est aussi abordée, ainsi que celle, plus largement, de la provenance des aliments. Un travail est fait par les équipes pour se fournir en priorité en circuit court, bio, et de saison.  Enfin, une part des repas peut être végétarienne, avec un vrai travail de réflexion autour de la cuisine végétarien afin que ce ne soit pas seulement une assiette où on enlève la protéine animale.

Côté activités, nous prônons des vacances reposantes. Nous souhaitons que les enfants aient tout le loisir de dormir, flâner, s’émerveiller devant des coccinelles ou des crapauds. Nous avons fait le choix d’inclure peu d’activités prestataires sur nos séjours - lorsqu’il y en a, ce sont des activités de pleine nature comme de l’accrobranche, de la voile ou de l’équitation. Nous privilégions des activités créées par les enfants et l’équipe d’animation, sur le centre ou dans les environs, afin de laisser libre cours à leurs envies et imagination. Nos centres de vacances sont situés en campagne ou en bord de mer. Les nombreuses forêts, étangs, champs ou encore plages à proximité sont autant de lieux que les enfants prennent plaisir à explorer ! Beaucoup vivent toute l’année en appartement, c’est donc pour certains une vraie découverte que d’être au contact d’un environnement naturel pendant une ou plusieurs semaines. Cela leur permet de se rendre compte du bien-être procuré par cet environnement, et pourquoi pas de commencer à y accorder de l’attention. 

Sur certains séjours il y a des animaux, sur d’autres nous proposons des visites d’agriculteurs ou maraîchers à proximité aux enfants. Cela leur permet de comprendre d’où viennent les aliments, de prendre contact avec l’origine de ce qu’ils mangent. Certaines équipes mettent en place des petits potagers ou des cueillettes au verger ; pas facile de pousser l’expérience très loin sur le temps d’un été mais il est toujours ressourçant de mettre les mains dans la terre !
Enfin, nous mettons l’accent sur le matériel présent sur les séjours: nous le voulons diversifié et de qualité. Des ateliers bois, couture, ou confection de produits d’hygiène sont autant de possibilités de faire par soi-même. Ainsi, chacun et chacune peut prendre conscience que ce que nous avons l’habitude d’acheter en magasin, nous pouvons le fabriquer. Ce sont des expériences très enrichissantes pour les enfants que de réaliser par eux-même des coussins, doudous, boîtes ou jeux en bois, dentifrice… 

Les séjours que nous organisons sont souvent visités par un public très mixte, nous accueillons des enfants de tous milieux sociaux. Nous constatons que si certains enfants sont très informés sur ces problématiques, d’autres le sont beaucoup moins. Nous tentons alors de réduire cet écart. La rencontre autour d’un objectif concret et commun, comme faire la traite ou préparer un repas, permet alors de rassembler des personnes de cultures très différentes autour d’un projet qui a du sens.

C’est également dans cette optique de rencontres que nous essayons de nous insérer au maximum dans la vie locale, même si ce n’est que le temps d’un été. Nous créons des relations avec les personnes qui vivent dans le coin et ce sont des liens qui s’entretiennent au fur et à mesure des années. Cela nous permet d’aller bivouaquer une nuit dans le champ d’un agriculteur, récupérer des invendus de marchés, visiter une fabrique de la région, et d’apporter joie et vitalité aux habitants !

Si nous continuons à explorer de nouvelles idées afin de rendre nos séjours de plus en plus éco-responsables, c’est bien parce que nous en faisons une priorité. En effet, nous résumons ces actions autour d’une de nos intentions éducatives : pour une démarche durable ! Et, nous sommes convaincus que notre démarche a suscité, année après année, chez de nombreux enfants ayant choisi nos colos, curiosité et esprit critique sur les questions environnementales. Concluons donc par notre partir, c’est grandir ! ;)



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !