Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Dans les coulisses de la fabrication d'un catalogue

Catalogue de Wakanga

Notre catalogue hiver-printemps 2018, actuellement en cours de relecture.

Chaque année, Wakanga édite deux catalogues pour ses colonies de vacances. Découvrez les secrets d'une fabrication qui dure trois semaines !


Publié le 05/10/2017
Article lu 168 fois
0 commentaire

Alors que beaucoup d'organisateurs de colonies de vacances ne disposent plus que de leur site Internet pour présenter leurs séjours, Wakanga continue à éditer deux catalogues par an : l'un pour la saison hiver-printemps (à paraître dans les prochains jours), l'autre pour la saison estivale. Rencontre avec Quentin Joste, en charge de l'édition des catalogues.

Le catalogue papier reste-t-il un objet apprécié par les familles ?
Oui, incontestablement ! On sait que nos brochures voyagent : elles passent de main en main à la sortie de l'école entre parents, elles circulent entre les chambres des enfants d'une même famille, elles sont feuilletées à l'occasion d'un grand repas entre amis. Un site web est visité pendant quelques minutes ; à l'inverse, une brochure peut rester bien en vue sur une table pendant des semaines. Le papier est un support qui permet plus facilement de parler de la colo avec son enfant.

Quelle est la place donnée à la photo sur la brochure ?
Sur une brochure, les photos sont essentielles. Elles permettent aux enfants comme aux parents de se faire une idée concrète du séjour. Aussi, Wakanga a fait le choix de ne pas utiliser de photos issues de banques d'images. Elles sont toutes tirées de nos séjours précédents. Seul bémol : certaines photos ne sont pas exploitables car elles ont été prises avec des appareils photo de qualité moindre. Pendant une semaine, l'équipe en charge du catalogue réalise une sélection parmi les milliers de photos prises par nos directeurs et animateurs.

Certains confrères publient des photos prises en studio, avec des enfants aux sourires figés : c'est dommage ! En colo, les enfants sont aussi concentrés, essoufflés, rêveurs... et il faut le montrer !

Quels sont les critères de sélection ?
Les photos retenues sont celles qui valorisent la dimension collective, la découverte d'une activité et le plaisir de participer à la vie de la colo. Une photo d'un enfant qui lit confortablement sur son lit le soir a autant d'intérêt que celle qui va le montrer en pleine séance d'équitation, car elle est évocatrice du plaisir à être en colo. Certains confrères publient des photos prises en studio, avec des enfants aux sourires figés : c'est dommage de les réduire à ce sourire artificiel. En colo, les enfants sont aussi concentrés, essoufflés, rêveurs... et il faut le montrer !

Comment est mise en page la brochure ?
Nous sommes fiers, depuis les débuts de Wakanga, de mettre en page notre brochure en interne sans passer par une agence. Cela garantit une mise en page fidèle à nos valeurs et des délais de fabrication raccourcis. Cette année, nous inaugurons un changement de format : notre brochure sera carrée et laissera plus de place aux photos, avec une meilleure visibilité des informations essentielles sur un séjour. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir le catalogue hiver-printemps 2018 !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !