Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colloque sur les colos innovantes

Colloque de l'UNAT sur les colos innovantes

Retour d’expérience de l’organisation d’un séjour solidaire

L’UNAT organisait vendredi 22 novembre son deuxième colloque dédié aux colonies de vacances. Parmi les 180 organisateurs et acteurs du monde des séjours de vacances, Wakanga était là ! Reportage.


Publié le 23/11/2013
Actualisé le 24/05/2016
Article lu 549 fois
1 commentaire

Après un premier rendez-vous réussi en 2012, ce colloque 2013 de l'UNAT (Union nationale des associations de tourisme) sur le thème des « colos innovantes » était très attendu. La première chose qui frappe d’ailleurs quand on arrive c’est le nombre de participants et la qualité du centre d’accueil (l’événement se déroulait cette année dans une auberge de jeunesse flambant neuve du 18ème arrondissement de Paris).

Au programme de la matinée, une intervention pour tenter de définir ce qu’est l’innovation et comment cette notion peux être transposée du monde entrepreneurial vers celui des colos ainsi qu’une série de témoignages sur différentes expérimentations : organisation de séjours mixtes enfants valides / enfants handicapés, mise en place d’un séjour solidaire en Afrique, aides financières pour les parents (présentées par nos amis de Vitacolo), pédagogie particulière mise en place à la maison de Courcelles…  Beaucoup de choses intéressantes, mais également de frustration de ne pouvoir approfondir chacune de ces idées comme souvent dans ce genre de rassemblement.

Pour faciliter les échanges, l’après midi était organisée sous forme d’ateliers : apparition de nouveaux séjours, évolution des modes de communication, partenariats ou sources de financement revisitées. Wakanga était présente sur le premier, notamment pour présenter aux participants le travail réalisé autour de l’autonomie sur le séjour pré-ado l’échappée belle.

Lors de tous ces travaux, deux grandes tendances se sont tout de même dessinées. La première, qui considère qu’innover c’est avant tout s’adapter au monde actuel en réutilisant notamment d’anciennes recettes. La seconde, portée principalement par des structures commerciales, qui cherche de nouveaux « produits », parfois éloignés des colos existantes aujourd’hui.

A l’heure de la conclusion, le bilan est donc très positif. Entre la découverte d’expériences réussies, les nombreuses rencontres intéressantes qui déboucheront peut-être sur de futurs partenariats et l’émulation provoqué par ce rassemblement, la journée fut très riche. Le seul bémol est finalement de constater à quel point les organisateurs partent dans des directions opposées, entre ceux qui souhaitent faire perdurer le caractère éducatif des colos et les autres, qui rapprochent les vacances pour enfants de celles pour adultes.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire


Julie BEYOU | Publié le 23/05/2016

Merci à l’équipe de Wakanga pour ce retour très positif. Durant cette journée, nous souhaitions aborder l’innovation en croisant les regards afin d’y entrevoir le champ des possibles. En ce sens, la conclusion laisse penser que le pari a été réussi. Cela encourage ainsi l’UNAT à continuer dans cette voie pour accompagner les acteurs face aux évolutions qui touchent le secteur. Et pour cela, nous ferons en sorte de toujours mieux approfondir les échanges! A bientôt.