Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Célestine, nouvelle arrivante dans l'équipe permanente

Célestine a pris ses fonctions à Wakanga en janvier 2018

Célestine a pris ses fonctions à Wakanga en janvier 2018, au tout début de la saison.

Après le départ de Pierre, Célestine a été recrutée début janvier au poste de chargée de missions pédagogiques. La nouvelle salariée de Wakanga détaille ses premières actions.


Publié le 03/03/2018
Actualisé le 03/03/2018
Article lu 842 fois
1 commentaire

Peux-tu retracer ton parcours dans l’animation avant d’arriver à Wakanga ?
J’ai passé mon BAFA il y a 10 ans, dès que j’ai pu, dans le but d’animer des colos et des centres de loisirs pendant mes vacances. Pendant mes études, j’ai découvert le monde des colos et des classes de découverte, ce qui m’a poussé à passer mon BAFD en 2015. J’ai également encadré des formations BAFA pour pouvoir mettre au profit des autres les connaissances et l’expérience que j’avais acquis au fil des années. Après l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai occupé le poste de coordinatrice pédagogique dans un autre organisme de colonies de vacances où je gérais les classes de découvertes et les séjours de vacances dans un manoir en Normandie. Après plusieurs directions de séjours dans différents organismes en France et à l’étranger, j’ai encadré un accueil périscolaire puis un centre de loisirs durant les deux dernières années.

Tu as pris ton poste au tout début de la saison 2018. Quelles ont été tes premières missions ?
Mes premières missions ont été assez variées : vérifier les conventions de location des différents centres d’hébergement pour cet été, mettre à jour le « mémento des directeurs » destiné à informer les équipes de direction des procédures administratives propres à Wakanga, louer les véhicules pour les séjours... Faisant partie de l’équipe qui accompagne les directeurs-trices dans la préparation des colos, j’ai également effectué des entretiens de recrutement pour les séjours de cet été. La préparation du matériel du premier séjour 2018 Escapades en traineaux m’a donné un petit aperçu du travail que j’aurai à faire au début de l’été.

Cet été, tu t’échapperas du siège pour aller diriger un séjour. Peux-tu nous en dire plus ?
J’ai toujours aimé diriger des séjours et Wakanga m’a donné la possibilité de le faire en parallèle de mon poste. Il est important pour moi de vivre la colo de l’intérieur pour pouvoir m'imprégner du fonctionnement de Wakanga et pour répondre au mieux aux questions des directeurs par la suite. Chaque organisme est différent et même si j’ai déjà dirigé des séjours ailleurs, il était pour moi essentiel de me lancer dans cette aventure ! Cet été j’ai choisi de diriger le séjour Dans le secret des vagues en Vendée avec un petit groupe de jeunes de 12-15 ans en camping.

A Wakanga, tous les salariés répondent au téléphone aux familles : comment s’est passé cet apprentissage ?
Assez simplement, j’ai laissé les autres salariés répondre au début pour écouter les informations qu’ils donnaient. Ensuite j’ai posé beaucoup de questions à mes collègues pour savoir comment il fallait orienter les familles dans telle ou telle situation. Les membres du CA m’ont aussi présenté les séjours plus en détails pour que je puisse connaître les spécificités de chacun et répondre au mieux aux interrogations des parents et de leurs enfants.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire


Stienon | Publié le 05/03/2018

Bienvenue Celestine dans le monde de la colo engagée. Je souhaite à toute votre équipe une très belle saison 2018