Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Nouvelle campagne de communication 100% #COLO

Patrick Kanner entouré des jeunes en colo à Paris et des partenaires de la campagne de communication.

Patrick Kanner entouré des jeunes en colo à Paris et des partenaires de la campagne de communication.

Comme depuis deux ans, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports lance une campagne de promotion des séjours de vacances pour les enfants et les jeunes. Baptisée cette année 100% #COLO, elle était lancé le 1er mars par Patrick Kanner, et nous y étions.


Publié le 01/03/2017
Actualisé le 01/03/2017
Article lu 1261 fois
0 commentaire

C’est au sein de l’enclos Rey dans le 15ème arrondissement de Paris que Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports est venu lancer très officiellement cette nouvelle campagne de communication en rencontrant un groupe de jeunes originaires de Roanne et séjournant à Paris pendant 4 jours avec le centre social Condorcet.

Après des présentations rapides, un véritable dialogue c’est installé entre le ministre, les jeunes et leurs encadrants. Les échanges ont permis de rappeler les freins importants au départ (appréhension des parents, méconnaissance des jeunes, baisse des subventions, droit du travail contraignant) tout en soulignant les formidables apports d’une colo dans la vie d’un jeune tant du point de vue personnel (découverte d’un autre milieu que celui du quartier, rencontres et découvertes…) que du point de vue collectif (apprentissage de la vie collective, de la citoyenneté).

Une communication principalement numérique

/images/upload/Colos2017_Facebook_Twitter_ApprendreAmusant.JPG

Un des visuels à destination des enfants pour cette campagne.

Le ministre et les partenaires de la campagne (CNAF, UNAT et JPA) ont ensuite dévoilés les visuels de cette campagne de communication que se veut avant tout numérique. Pas de grandes affiches cette année (à regret tout de même), mais à l’inverse l’exploitation de certains réseaux sociaux bien connus des jeunes (twitter, snapchat, instagram…) avec la volonté de toucher à la fois les ados mais également les parents des enfants les plus jeunes.

6 illustrations ont ainsi été créées déclinant le contenu des colos sous forme de pourcentages axés sur des éléments positifs. Fini les discours sur la sécurité, place aux points positifs des colonies de vacances, ce qui était une revendication de longue date des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.

Pour clôturer la rencontre quelques échanges ont eu lieu avec la presse spécialisée à destination de la jeunesse. Espérons qu’un écho suffisant sera trouvé pour cette campagne pour qu’elle dope véritablement les départs en colo ados ou enfants qui continuent à diminuer année après année. Une chose est certaine, Wakanga contribuera à sa modeste mesure à la diffusion de cette campagne 100% #COLO !

Un autre visuel à destination des ados pour cette campagne.

Un autre visuel à destination des ados pour cette campagne.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !