Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Les colos vont-elles préférer le train ?

Ancien billet de train pour une colonie

Ca, c'est un (très) ancien billet groupes. Avec le nouveau site de la SNCF, place à la modernité numérique !

En lançant son site de vente en ligne pour les groupes, la SNCF entend notamment faciliter la réservation de trajets pour les colonies de vacances. Et redorer au passage son image auprès des organisateurs.


Publié le 07/10/2015
Article lu 1163 fois
0 commentaire

Les colos et la SNCF, ce n'est pas une franche histoire d'amour. Pourtant, la compagnie ferroviaire a largement facilité le départ de grandes troupes d'enfants après-guerre. Puis les choses se sont corsé : traitement tardif des demandes de réservation, placement du groupe dans différentes voitures ou conditions d'annulation sévères ont émaillé la fin des années 90 et le début des années 2000. Les voyages accompagnés en train sont devenus de plus en plus compliqués à organiser. Pour certains trajets, le car est redevenu un concurrent sérieux au train, notamment grâce à la souplesse d'organisation que n'offrait pas la SNCF.

Tout cela sera-t-il à ranger au rayon des mauvais souvenirs par les organisateurs de séjours ? La SNCF a lancé la semaine dernière son nouveau site de vente en ligne pour les petits groupes, composé de 10 à 24 personnes. Outre des profils tarifaires revus et des réductions plus généreuses, la nouvelle offre pour les groupes vise surtout à permettre à chaque organisateur de gérer lui-même ses réservations. Autrefois, il devait passer par l'agence commerciale pour confier ses demandes : il pourra maintenant le faire depuis son écran d'ordinateur et obtenir une réponse immédiate.

Déploiement progressif de services pour les trajets en groupes

Au menu de ce nouveau site accessible depuis Voyages-sncf.com : la possibilité d'obtenir un devis en temps réel, l'assurance que tout le groupe soit placé dans la même voiture avant de valider la réservation et une recherche facilitée des meilleurs prix (sur le modèle du site pour les voyages individuels). Ce premier pas est encourageant car il va contribuer à réduire le temps de planification des voyages par les organisateurs de colonies de vacances. La SNCF annonce en outre que dès janvier 2016, il sera possible de réserver des trajets en groupes concernant la période estivale.

A terme, de nouvelles fonctionnalités sont envisagées sur le site, avec un relèvement de la limite à 30 passagers et la gestion des trajets avec correspondances. Voire même la gestion en ligne de l'après vente (ajout ou réductions de passagers), bien qu'aucune date opérationnelle ne soit pour l'heure communiquée pour la mise en place de ce service.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !