Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Wakanga lance l'accueil de deux volontaires en service civique

Acceuil de deux services civiques

La durée de chaque mission est de 6 mois, à raison de 24h par semaine.

Après avoir obtenu l'agrément de l'Agence du service civique, Wakanga se prépare à accueillir deux volontaires dans les prochaines semaines. Des missions d'intérêt général leur seront confiées.


Publié le 16/02/2016
Article lu 547 fois
0 commentaire

Le dispositif du service civique monte en puissance. En 2015, 400.000 candidatures ont été enregistrées, soit le double de l'année antérieure. Souhaitée par le gouvernement, cette accélération des candidatures dépasse cependant le nombre de missions proposées par les associations, au nombre de 56.000 pour l'année 2015. Le dispositif attire donc de très nombreuses personnes mais se retrouve victime de son succès.

Après un an de réflexion, Wakanga a choisi d'accueillir deux volontaires en service civique au cours de l'année 2016. Ce délai était nécessaire, puisqu'il s'agissait d'articuler des missions relevant du champ du service civique et des actions identifiées par l'association comme importantes. Le temps de réflexion a aussi été mis à profit pour préparer la façon dont les deux volontaires seront accueillis et accompagnés tout au long de leur mission.

Mise en valeur d'outils et méthodes pédagogiques

La première mission proposée vise à collecter, organiser et diffuser des fiches utilisées régulièrement par nos équipes d'animation. Elles touchent à des domaines techniques (des tours de main pour une activité manuelle) ou à des aspects pédagogiques (par exemple, la façon de mener une réunion d'enfants). Les pratiques pédagogiques éprouvées lors de nos séjours de vacances sont actuellement peu mises en valeur : leur diffusion à une échelle plus large, en partenariat avec d'autres acteurs locaux du champ de l'enfance et de la jeunesse, peut contribuer à les populariser et à les améliorer.

Certaines méthodes pédagogiques pourront être transmises lors d'ateliers réunissant des animateurs ou des directeurs d'accueils collectifs de mineurs. D'autres seront progressivement valorisées sur Internet.

Accompagnement au départ

La seconde mission a pour objectif d'accompagner les familles qui inscrivent leur enfant en colonie pour la première fois et qui sont éloignées d'une culture du départ en vacances. Il s'agira dans un premier temps de valoriser les atouts des séjours de vacances puis d'accompagner la famille dans les démarches d'inscription, avec l'appui du travailleur social habituel. Cette mission aura aussi pour but d'informer la famille des aides financières dont elle peut disposer et de l'épauler dans la constituion de certains dossiers administratifs.

De façon plus pratique, le volontaire pourra aussi être amené à renseigner la famille pour l'aider à préparer la valise ou à lui donner des informations sur la façon dont se déroulera l'accueil de son enfant à la gare pour son voyage aller. Autant d'éléments qui constituent parfois un frein au départ pour certains parents.

Ces deux missions sont en ligne sur l'agence du service civique : Accompagnement au départ et promotion des colonies de vacances et Mise en réseau d'outils pédagogiques. Elles débutent à la mi-février et à la mi-mars, pour une durée de 6 mois à raison de 24h/semaine, et permettent de bénéficier d'une indemnité de 573,65€/mois. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou à candidater !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !