Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Partir, c'est grandir

Quitter les parents quelques jours et partir vers l’inconnu... Les séjours de vacances sont un temps éducatif essentiel dans la vie de l’enfant.

Les bénéfices d'un séjour en colonie de vacances

La valise chargée dans les soutes, bien installé dans le siège de l’autocar, un dernier regard lancé aux parents qui agitent les bras derrière les vitres, et c’est le départ vers l’ailleurs. Le séjour de vacances va commencer, avec de nouvelles amitiés, des activités inconnues, un lieu nouveau... Une aventure qui va permettre la rencontre et le dépaysement, loin des parents, mais avec les copains.

S’éloigner du cocon familial pour aller vivre avec un groupe d’enfants dans un endroit inexploré est toujours une étape marquante dans la vie d’un enfant. C’est un départ vers l’inconnu, qui peut inquiéter, mais qui donne une occasion unique à l’enfant de gagner en autonomie. Cela permet de délier progressivement les attaches familiales pour en initier de nouvelles avec d’autres enfants et adultes.

La colo permet de faire l’expérience de la vie en collectivité, celle qui forge les amitiés et donne envie de rencontrer, de s’ouvrir à l’autre. C’est un lieu du « vivre ensemble », mais aussi du « faire ensemble » : les projets individuels se transforment vite en projets collectifs, l’activité se construit grâce au débat et à l’acceptation des idées des autres. En résumé, les idées personnelles fusionnent pour créer une activité collective. C’est ainsi que le souhait « Je voudrais faire une cabane » ne tarde pas à se muer en « On aimerait faire un grand tipi avec des murs en fougère ! ».

La colo, c’est enfin la découverte de nouvelles activités et de futures passions. Fabriquer un bateau en bois et aller le mettre à l’eau, préparer un tiramisu au chocolat pour le déguster au goûter, passer sa première nuit à la belle étoile emmitouflé dans un duvet en discutant avec les copains… Ce sont ces expériences inoubliables qui forgent les souvenirs des enfants et leur offrent de nouveaux savoirs.

Aller en colo, c’est faire un pas de plus vers l’émancipation, c’est partir à l’inconnu et en revenir grandi.