Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

L'agenda de Wakanga


Présentation du film L'échappée belle

31 janvier 2017 à 20h

Rennes (Local des CEMEA - 2 boulevard Louis Volclair)
Camp pré-ado

Après plusieurs mois de montage, le film « L’échappée belle » réalisé par Guillaume Viger (stagiaire au sein de l’association) est terminé. Ce film est né de l’envie de raconter une colo de l’intérieur afin de présenter les mécanismes à l’œuvre au sein de ce groupe éphémère et pourtant si soudé.

Pour le tourner, Guillaume a intégré pendant 10 jours l’équipe d’animation du séjour L’échappée belle qui se déroule à l’abbaye de Montfort sur Meu (35) depuis plusieurs années. En immersion au quotidien, alternant les fonctions de caméraman et d’animateur, il a pu saisir des dizaines d’heures d’images en étant tout à fait intégré au groupe.

Il en ressort un film de 45 minutes environ, sans voix off, où les images parlent d’elle-mêmes. Elles font souvent rire, elles sont parfois touchantes, mais elles interrogent toujours sur ce qui fait l’essence même d’une colo et quelle est la place de l’adulte et du jeune dans le groupe.

Le film sera donc diffusé pour la première fois le mardi 31 janvier dans les locaux des CEMEA Bretagne (association partenaire de Wakanga) au 2 boulevard Louis Volclair à Rennes en présence de certains des jeunes filmés et de leurs familles ainsi que d’une partie des équipes de Wakanga.

La diffusion, ouverte à tous, sera suivie d’un débat sur la place de l’autonomie en séjours de vacances. Derrière cette notion vague que l’on retrouve dans la quasi-totalité des projets éducatifs et pédagogiques peuvent s’entendre des réalités très différentes. En présence de Guillaume, et à partir des expériences filmées cet été, nous nous interrogerons collectivement sur le sens de ce mot et ces possibles déclinaisons concrètes.

L’accès à la soirée est gratuit, mais il est préférable de s’inscrire à l’avance via le doodle accessible ci-dessous.

Pour les personnes ne pouvant être présentes mais qui seraient intéressées pour visionner le film, celui-ci sera accessible ultérieurement sur une plateforme internet.

Pour des raisons d'organisation, le repas n'est pas fourni : pensez à avoir dîné avant !