Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Séjour court ou long : à chacun ses avantages

Construction d'un radeau en colo

Les séjours de plus d’une semaine permettent souvent de se lancer dans des activités au long cours, comme ici la construction d’un radeau.

La durée du séjour est un aspect important à prendre en compte au moment de choisir une colonie de vacances pour son enfant. Les séjours de vacances varient en effet de 5 jours à 3 semaines suivant leurs formules. Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne durée ?


Publié le 10/10/2013
Article lu 798 fois
0 commentaire

Il y a encore 30 ans, les enfants partaient généralement en colo durant un mois. Et il ne serait venu à l’esprit d’aucun organisateur de proposer des séjours de moins d’une semaine. Mais un contexte économique assombri, des familles remodelées et un temps de travail allégé sont passés par là : aujourd’hui, les colonies de vacances oscillent généralement entre 5 et 21 jours pour s’adapter aux attentes et aux contraintes des familles. Devant des propositions si différentes, les parents s’interrogent légitimement sur le meilleur choix à faire.

Une colo d’une semaine, pourquoi ?

De nombreux organisateurs proposent des séjours du lundi au vendredi, généralement pour des enfants dont l’âge ne dépasse pas les 12 ans. Ce type de séjour est particulièrement intéressant pour les enfants les plus jeunes : leur première expérience hors du cocon familial est ainsi courte. Cette formule permet souvent de décider des enfants un peu hésitants à partir, tant le terme du séjour est proche et facile à se représenter.

Mais battons en brèche une idée reçue : la durée du séjour est loin de jouer un rôle prépondérant dans le bon déroulement de la colo. Les 48 premières heures peuvent être difficiles pour certains car l’enfant découvre un nouvel environnement, des nouveaux adultes et des nouveaux copains. Mais une fois les repères établis, peu importe que le séjour dure 5 jours ou 10 jours. L’enfant est alors plongé dans le bain de sa colo et il n’est pas rare qu’il « oublie » ses parents !

Le prix d’une colonie de vacances influe aussi sur la durée du séjour, même avec des aides financières. Plus la colo est longue, plus le coût est élevé. Les séjours d’une semaine ont donc l’avantage d’être financièrement accessibles pour la majorité des familles. Les séjours de Wakanga coûtent environ 55€ par jour, alors que la moyenne nationale est de 63€ par jour selon le récent rapport d’information sur l’accessibilité des séjours de vacances.

Une colo de 2 à 3 semaines, pourquoi ?

Comme expliqué plus haut, l’adaptation des enfants à leur nouvel environnement est progressive. Les projets d’activités nés à l’initiative des enfants ne peuvent surgir qu’après une phase de connaissance (liens d’amitié, découverte des possibilités du centre, etc) qui dure nécessairement plusieurs jours. De même, certaines activités vont demander du temps pour être mises en place. Un spectacle de cirque ne se monte pas en 5 jours, mais plutôt en 10 ou 15. Wakanga privilégie donc autant que possible des séjours d’au moins 10 jours, ce qui nous semble une durée suffisante pour permettre l’appropriation du centre de vacances par les enfants.

Les contraintes d’organisation des parents jouent également un rôle dans le choix de la durée du séjour. Lorsque ces derniers sont retenus longtemps par leur travail, le choix d’une colonie de vacances de 2 à 3 semaines permet de résoudre une équation difficile tout en permettant à leur enfant de vivre une expérience agréable hors du contexte familial.

Si vous hésitez encore sur la meilleure durée de séjour à choisir, n’hésitez pas à contacter Wakanga au 02.99.09.12.39. Une réponse personnalisée vous sera apportée.



Dans la même rubrique

Enfants sous un tipi en centre de vacances

Publié le 16/12/2012

Du nouveau à la CAF 35


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !