Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Rejoué offre une seconde vie aux jouets inutilisés

Atelier Rejoué à Vitry sur Seine

L'atelier Rejoué est installé à Vitry sur Seine, où travaille une vingtaine de salariés en insertion.

Le chantier d'insertion Rejoué collecte, trie et répare plus de 30 tonnes de jouets chaque année, avant de les proposer à moitié prix. Les ventes sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels de l'enfance.


Publié le 08/12/2017
Article lu 495 fois
0 commentaire

Le chiffre est effarant : en France, 226 millions de jouets ont été vendus en 2016 selon les chiffres de la Fédération française des industries du jouet. Et 44 tonnes de jouets sont jetés chaque année, sans même passer par la case recyclage. Devant cet immense gâchis, tant économique qu'écologique, différentes initiatives ont vu le jour depuis plusieurs années dont celle de l'association Rejoué. Inscrite dans l'économie sociale et solidaire, elle œuvre comme un chantier d'insertion : dans l'atelier de Vitry sur Seine, 22 personnes collectent des jouets usagés ou incomplets, les nettoient et les réparent avant de les remettre en circulation.

Des jouets revendus à moitié prix

Les salariés de Rejoué bénéficient d'un accompagnement professionnel et restent généralement quelques mois au sein de l'association. Cette expérience leur permet notamment de trouver un emploi pérenne ou de s'orienter vers des formations qualifiantes. Depuis les débuts de Rejoué, ce sont ainsi 88 personnes qui ont travaillé dans ce chantier d'insertion original. Les postes sont variés, allant de la collecte à la vente en passant par le tri et la valorisation.

Les jouets reconditionnés par l'association sont vendus entre 50% à 70% moins cher que le neuf et tous porteurs de la norme CE. En 2016, Rejoué a ainsi vendu plus de 60 000 jouets. La vente est ouverte aux particuliers et aux professionnels de l'enfance : moyennant une adhésion de 15€, ces derniers pourront acquérir au minimum 15 jouets, nettoyés écologiquement et vendus sans emballage. La démarche pourra ainsi intéresser les colonies de vacances soucieuses d'enrichir le matériel de leur espace ludothèque !

La boutique Rejoué
Centre commercial Galerie Gaité – 1er étage
68/80 avenue du Maine
75014 PARIS
Tél : 06 67 41 37 95
Du mercredi au samedi : 11h – 14h / 15h – 18h



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !