Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Premières heures en colonie de vacances

Apprendre à faire son lit en colo

Faire son lit et s'installer dans sa chambre font parti des premières occupations en colonie de vacances.

L'installation en colonie de vacances est toujours un moment crucial. Prendre vite ses repères est une nécessité pour les enfants, qui découvrent un environnement totalement nouveau. Plongée dans les premières heures d'une colonie de vacances.


Publié le 28/07/2013
Article lu 318 fois
0 commentaire

Les premiers pas des enfants vers leur centre de vacances sont parfois hésitants. Quand certains sont des habitués des colos, d'autres arrivent au centre avec quelques appréhensions face à l'inconnu. Le rôle de l'équipe d'animation est alors d'aider les enfants à prendre leur repères dans ce nouvel environnement. Découverte des adultes, jeux avec les autres enfants, installation dans les chambres... Tous ces moments participent à la construction de repères essentiels. Quand un enfant sait où il va dormir le soir-même et avec quels copains, ça va déjà mieux !

Le centre de vacances est installé avant l'arrivée des enfants, de telle sorte que les différents espaces aménagés (coin lecture, atelier cuisine, salle bricolage) donnent immédiatement envie aux enfants de se les approprier. L'ouverture du champ des possibles est capitale dès les premières heures pour que les enfants puissent se faire une représentation concrète de ce qui les attend au cours du séjour. Car si l'accueil du premier jour vise avant tout à atténuer l'éventuelle angoisse de la séparation, il a aussi pour but de créer une dynamique collective qui suscitera l'émergence de projets par les enfants en cours de séjour.


Choisir ses copains de chambre, défaire sa valise, repérer l'emplacement des toilettes sont autant de préoccupations immédiates.



Dans la même rubrique

Enfants sous un tipi en centre de vacances

Publié le 16/12/2012

Du nouveau à la CAF 35


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !