Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Le choix d’un séjour de vacances : dernière étude de l’OVLEJ

Conférence de presse de l’OVLEJ à Paris

Conférence de presse de l’OVLEJ à Paris

Ce lundi, l’OVLEJ (Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes) présentait à Paris le compte rendu de sa dernière étude, à laquelle Wakanga participait. Nous étions donc présents à cette conférence de presse pour tout savoir.


Publié le 13/10/2014
Actualisé le 25/05/2016
Article lu 936 fois
0 commentaire

Et la première chose que l’on constate très vite, c’est que plus la première expérience de vie collective en dehors de l’école est précoce, et plus les enfants souhaitent partir en colo ou aller au centre de loisir. Ce sont d’ailleurs les enfants eux même qui demandent à partir en colo dans 30% des cas.

Au-delà de ces envies, les parents décident majoritairement d’envoyer leur enfant en colo après avoir été convaincu par des informations issues des mairies ou des comités d’entreprise, Internet ne jouant qu’un rôle marginal dans cette volonté du 1er départ. Pour autant, au moment du choix du séjour, les proportions s’inversent. La majorité des familles cherchent désormais une colo pour leur enfant sur Internet à 36%, contre 23% avec une brochure papier et 20% grâce au bouche à oreille.

Les raisons de cette inscription en colo sont souvent diverses. Parmi celles-ci, les parents mettent en avant, dans l’ordre, une recherche d’amusement pour leur enfant, la pratique d’activités diversifiées dont celles qui ne sont pas réalisables en famille, le voyage et la découverte d’un nouveau territoire, une activité précise (généralement sportive) ou la confiance en un organisateur.

 Au moment de choisir l’organisateur de la colo de leur enfant, de nombreux critères entrent en ligne de compte. En premier lieu, les parents disent le choisir sur la base du projet éducatif à plus de 70% (sans pour autant savoir ce que mettent exactement les parents derrière cette notion de projet éducatif, certainement différente de la définition réglementaire de ce document). 60% se basent sur la réputation de l’organisateur, 40% sur le statut de celui-ci (association ou société commerciale) puis d’autre sur la base de critère plus concrets (taux d’encadrement, nombre d’enfants par chambre…).

Du côté du choix du séjour, ce sont les activités qui trustent le haut du classement des critères de sélection. Elles sont en effet citées à plus de 70%, que ce soit par les parents ou par les enfants eux même. Viens ensuite la notion de voyage avec l’envie de changer de territoire (prioritairement la mer, mais aussi simplement de beaux paysages) principalement pour les enfants, puis d’autres notions choisies par les parents (dates du séjour, durée et prix, mode d’hébergement et de transport…).

Sur ces fameuses activités, visiblement reine du choix d’un séjour, les jeunes cherchent en priorité une pratique spécifique (53%) avant la découvertes de nouvelles activités variées (34%) et les temps informels comme les veillées (21%).

Concernant le choix de la mixité enfin, il apparait que 42% des parents seulement sont véritablement d’accord avec cette notion pour le séjour de leur enfant (ces parents étant souvent ceux ayant fait le plus attention au projet éducatif). 27% ne visent qu’une socialisation entre pairs tandis que 9% sont carrément en retrait sur ces aspects.

En conclusion, l’enquête précise que 78% des enfants qui ont effectué un premier départ en colo sont repartis dans les années suivantes, en grande majorité pour découvrir de nouvelles activités (80%) mais également pour faire de nouvelles rencontres (60%) ou continuer à voyager (45%). Seuls 4% ne souhaitent pas repartir à la suite d’une mauvaise expérience, preuve que les colos se déroulent très bien dans la très grande majorité des cas !

L’OVLEJ publiera prochainement les résultats complets et détaillés de cette enquête, notamment sur un site internet qui devrait voir le jour prochainement pour compiler toutes les études déjà réalisées.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !