Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Un projet éducatif, c'est quoi ?

Plus qu’une simple exigence administrative, le projet éducatif définit l’action de notre association.

Le projet éducatif est élaboré par l'organisateur du séjour

Une obligation réglementaire

Le projet éducatif est d’abord une obligation réglementaire. Toute personne morale souhaitant organiser des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) se doit d’en disposer et de le faire parvenir aux services de Jeunesse et Sport. Le code de l’action sociale et des familles est d’ailleurs précis sur ce point puisqu’il stipule que le projet éducatif doit « définir les objectifs de l’action éducative des personnes qui dirigent et animent les centres de vacances » et que celui-ci doit être porté à la connaissance des personnes qui vont diriger et animer ces séjours avant leur entrée en fonction ainsi qu’aux représentants légaux des mineurs accueillis.

Une utopie éducative

Soyons clair, un projet éducatif repose avant tout sur des intentions, des buts vers lesquels nous voulons tendre. L’objectif n’est pas de savoir comment ils seront atteints, ni même s’ils le seront un jour. Il représente un idéal – et c’est tout ce qui en fait la force – sans non plus être totalement irréaliste. Il donne donc le cap à suivre pendant un laps de temps défini, au bout duquel il sera réinterrogé et corrigé (même si ce n’est pas une obligation réglementaire) pour suivre l’évolution de nos idées et de la société en général.

Du projet au contrat

Ce projet a aussi valeur de contrat d’une certaine façon. Un contrat qui engage bien sûr la structure organisatrice dans ce qu’elle définit, mais aussi, les équipes pédagogiques qui devront traduire au quotidien les intentions éducatives au cours de leur engagement occasionnel. Mais ce contrat engage également les parents qui, en inscrivant leurs enfants sur les séjours d’un organisateur, en approuvent de fait les valeurs et les méthodes. L’Education au sens large est trop importante pour avancer à pas cachés, et c’est tout l’objectif de ce document : accorder des partenaires d’un jour autour d’une vision commune et définie.

Un travail collectif

Pour garantir cette adhésion de tous, la rédaction de notre projet éducatif n’est pas organisée à la légère. Ainsi, tous les acteurs concernés, qu’ils soient permanents, saisonniers, bénévoles, parents ou même enfants sont conviés à dresser le bilan des actions précédentes dans le but d’affiner plus encore nos intentions. Si chacun participe à des stades différents de l’écriture et avec des implications évidemment disparates, cela garantit tout de même à ce document d’être une oeuvre collective.

Des déclinaisons sur le terrain

Mais un projet éducatif n’est pas une fin en soi. Il articule et coordonne la politique éducative d’un organisateur et se doit donc de rester assez large. Chaque équipe s’en saisit ensuite pour construire un projet pédagogique. Celui-ci déclinera concrètement et de façon adaptée à chaque séjour les intentions éducatives. Ces deux niveaux de formalisation sont la clef de voûte du système, permettant tout à la fois une véritable réflexion politique au sein de chaque organisateur et une cohérence dans les fonctionnements décidés par chaque équipe d’encadrement présente sur le terrain.