Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

De la suite dans les idées

Les intentions éducatives de Wakanga se traduisent par l'instauration de moyens précis. Gros plan sur cinq axes de travail de l'association.

Des moyens matériels, humains et financiers au service du projet éducatif

Une bourse pour aider au départ

Wakanga, dans son souci de permettre au plus grand nombre d’enfants de partir en vacances, a mis en place un système de "bourses au départ". Indépendamment des aides financières des CAF et autres organismes publics, notre association propose chaque année aux familles dont le quotient familial en justifie la demande une aide supplémentaire. L’objet de cette aide n’est pas de financer entièrement un séjour, mais elle permet dans bien des cas d’apporter le "coup de pouce" nécessaire à l’inscription d’un enfant. Par ailleurs, pour les familles qui font partir trois enfants ou plus en colo, Wakanga propose un tarif "famille nombreuse" avec une réduction sur les inscriptions.


Une attention portée au taux d'encadrement

La politique de Wakanga est basée sur le principe du développement de l’autonomie des enfants et la valorisation des initiatives personnelles au sein du groupe. Pour permettre aux enfants d’expérimenter une réelle autonomie durant les séjours, il est nécessaire qu’une équipe nombreuse les encadre. En effet, être autonome ne signifie pas être livré à soi-même, c’est pourquoi nous nous engageons à respecter un taux d’encadrement élevé bien supérieur à celui que la loi nous impose. Ainsi, les équipes d’encadrement peuvent se consacrer à de petits groupes d’enfants et permettre aux individualités de s’exprimer librement.


Des moyens matériels conséquents

Soucieux de déléguer le moins possible ses activités, Wakanga met à disposition sur ses séjours un équipement de qualité. En effet, le choix des fournitures pédagogiques est étudié en amont des séjours, afin de permettre aux équipes d’animation de proposer des activités variées et de qualité, et de répondre aux souhaits des enfants. Le choix des activités par les enfants est favorisé par la multiplicité des activités possibles : ils peuvent notamment apprécier les "ateliers bois", la présence de vélos, le grand éventail de fournitures pour travaux manuels, ou du matériel de camping.


Fidélisation des salariés

Au sein de l’association, nous essayons de fidéliser les salariés. Dans ce but, nous organisons chaque année deux week-ends de formation. C’est pour eux l’occasion de poursuivre leur formation et cela permet à l’activité de l’association de ne pas s’arrêter aux séjours. De plus, nous accordons des bourses BAFA et BAFD aux personnes qui s’engagent à retravailler pour l’association. Afin de poursuivre les interactions entre l’association et ses salariés, une lettre d’information est écrite à leur attention chaque trimestre. Il est important pour nous, d’avoir au sein de l’association, des salariés qui la connaissent et en partagent les valeurs.


Le Contrat d'Engagement Educatif

Le contrat d’engagement éducatif est le contrat sous lequel travaillent depuis 2006, tous les animateurs et directeurs de l’animation volontaire. Ce contrat a subi une grande modification en 2012 pour être plus en adéquation avec le code du travail. Il oblige entre autres les salariés à avoir chaque jour 11h de repos consécutif. Ce repos peut être supprimé mais il doit alors être pris à la fin du séjour sous forme de repos compensateur. Il oblige de fait les directeurs à jongler avec des plannings très complexes voir fantaisistes pour les petites équipes. Nous estimons, comme d’autres organisateurs, que ce texte est contraire à nos idées et aux valeurs de l’éducation populaire. En ce sens, nous militons pour un statut de volontaire de l’animation, indépendant du code du travail, mais reconnaissant et valorisant l’engagement des animateurs et directeurs.