Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Bientôt un nouveau site pour Wakanga !

Ce week-end, de légères améliorations ont commencé à voir le jour. Mais ce n’est que le début d’un long chantier !

Ce week-end, de légères améliorations ont commencé à voir le jour. Mais ce n’est que le début d’un long chantier !

D’ici la fin de l’année, Wakanga se dotera d’un nouveau site. Outre un graphisme entièrement revu, la nouvelle mouture fera la part belle aux contenus éditoriaux et sera adaptée à tous les supports : mobiles, tablettes et ordinateurs. Le chantier vient de commencer !


Publié le 19/04/2015
Actualisé le 23/05/2016
Article lu 901 fois
0 commentaire

Un site web, c’est un peu comme la décoration dans une maison : on en est plutôt fier au début jusqu’au jour où l’ensemble devient franchement passé de mode… Eh bien c’est ce qui arrive au site de Wakanga ! La version actuelle date du début de l’année 2009 au moment où l’association faisait ses premiers pas dans le monde des colos. Le graphisme n’a guère évolué depuis, même si plusieurs rustines ont été posées d’année en année, agissant parfois comme un cache-misère. Il était grand temps de passer à autre chose pour gagner notamment en fluidité de navigation et en clarté.

Le cahier des charges tient en trois points, dont le premier est l’accessibilité sur tous les supports de consultation. Aujourd’hui, si vous consultez le site de Wakanga depuis un smartphone, il vous faut toute l’habileté de vos doigts pour lire nos contenus, jouant d’agrandissements et de rétrécissements permanents. En cause : le site s’affiche dans la même résolution que si sous utilisiez un ordinateur de bureau avec un écran beaucoup plus large. Demain, les différents blocs qui composent l’architecture du site se réorganiseront automatiquement en fonction de la largeur de votre smartphone (c’est aussi vrai de votre tablette). Le confort de consultation sera grandement amélioré, de même que la lecture puisque nos articles s’ajusteront sans avoir besoin de zoomer au préalable.

Le second point concerne le graphisme du site, qui sera revu pour permettre justement d’améliorer l’accessibilité. Pas de grande révolution pour autant puisque l’ossature restera la même de façon à ne pas désorienter les visiteurs réguliers. Nous allons simplement harmoniser la présentation de nos pages qui étaient plutôt disparates. Nous allons opter également pour un design épuré mais qui sera au goût du jour. Enfin, nous allons doter le site d’un moteur de recherche multi-critères pour nos colonies de vacances.

Troisième et dernier point : le site offrira des contenus éditoriaux plus nombreux et mieux hiérarchisés. Le blog de Wakanga va disparaître sous sa forme actuelle : l’ensemble des articles seront divisés dans des parties « magazines » et fondus dans l’ossature générale du site. Nous allons également inaugurer une véritable bibliothèque pédagogique comprenant des fiches d’activités et des articles de fond, accessibles librement.

Nous avons souhaité une mise en place progressive de ces innovations. Pour le moment, le menu, le bas de page et la page d’accueil ont été entièrement refondus. D’ici juin, toutes les pages publiques seront dotées du nouveau graphisme et adaptables à tous supports. De septembre à décembre, nous terminerons par la réorganisation complète de nos articles avec la mise en place de nouvelles séquences de lecture.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !