Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Les colos apprenantes supprimées par le budget 2026 !

coucher de soleil, nuit en tente, nuit en tentes, anim et enfants en colo, colonie de vacances, dormir à la belle étoile, séjour campé, séjour de vacance, feu de camp, nuit en tente enfants, anim

Nuit en tente et feu de camp au coucher de soleil sur l'un de nos séjours cet été

Le gouvernement prévoit de supprimer les financements dédiés aux colos apprenantes


Publié le 13/12/2025
Actualisé le 17/01/2026
Article lu 150 fois
0 commentaire

Les « colos apprenantes » ont joué un rôle essentiel ces dernières années pour permettre à tous les enfants, y compris ceux issus de milieux modestes, de partir en vacances. Le dispositif a été lancé en 2020 par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, dans un contexte de sociabilité et de quotidien éducatif perturbés par la pandémie. Il consiste principalement en une aide financière de la part de l’Etat à destination des jeunes qui rencontrent des freins au départ en colo. Cette aide leur permettait de partir sans frais ou à frais très réduits dans des séjours labellisés – séjours qui respectent certains critères parmi lesquels : la participation des jeunes à la construction de la colo, la mixité du public accueilli et le caractère inclusif du séjour, ou encore la qualification des anims…

Wakanga s’était engagé dans ce dispositif et avait reçu le label en 2024. Depuis, nous avons notamment travaillé en partenariat avec Le Secours Populaire 35 afin d’aller à la rencontre, sur le terrain, du public exclu des séjours de vacances. Grâce à ce dispositif, nous avons permis à 65 enfants éloignés des colos de partir avec Wakanga en 2025 !

Pour en savoir plus sur notre entrée dans ce dispositif, lisez notre article sur le sujet.

Un décision lourde de conséquences pour les organismes

Le budget 2026 présenté par le gouvernement prévoit la suppression des colos apprenantes… Le dispositif s’était pourtant soldé par un bilan positif. Nous avons participé, aux côtés d’autres organismes d’éducation populaire investis dans le dispositif, à l’évaluation de sa mise en place dans le département. Le bilan montre qu'il a généralement permis d’augmenter la mixité des publics accueillis et de démocratiser l’accès aux séjours pour toutes et tous.

Les associations et les organismes concernés s’alarment donc de cette décision du gouvernement. Elle intervient en effet dans un contexte déjà très fragilisé : les familles subissent une baisse du pouvoir d’achat, tandis que les organisateurs de séjours font face à une forte hausse des coûts, notamment salariaux, et à une diminution générale des financements publics (Conseil départemental, CAF, État). Les aides existantes, comme le Pass Colo, restent nécessaires mais limitées dans leur portée. Plusieurs organisateurs de séjours ont partagé leur inquiétude, certains allant jursqu'à redouter la disparition de leur activité.

Un droit aux vacances menacé pour les jeunes

L’arrêt des colos apprenantes risque d’aggraver une réalité déjà connue : partir en séjour est trop souvent une question de budget. Wakanga s’engage depuis ses débuts à défendre des séjours accessibles, en maîtrisant leurs prix et en proposant des bourses pour les premiers départs. Les dispositifs de l’État sont complémentaires avec cette démarche, et nécessaires pour défendre le droit aux vacances pour toutes et tous à grande échelle. Les colonies de vacances sont des espaces de mixité et d’apprentissage où les enfants gagnent en autonomie et apprennent à vivre ensemble : elles ne doivent pas devenir un luxe ! 

Néanmoins, il existe d’autres aides pour faciliter le départ en colonie de vacances. Les familles n’en ont pas toujours connaissance !

Lisez notre article Aides pour financer un séjour pour découvrir les aides et bourses auxquelles vous pouvez prétendre.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !