Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo
» » » Payez votre colonie par chèques-vacances !

Payez votre colonie par chèques-vacances !

Si votre employeur ou comité d'entreprise vous remet des chèques-vacances, vous pouvez les utiliser pour régler la colonie de vacances de votre enfant.


Qu'est-ce que le chèque-vacances ?

Le chèque-vacances est un titre de paiement qui vous est remis par votre employeur et qui réservé au règlement d'activités culturelles et de loisirs (une colonie de vacances, une sortie au restaurant, une visite au musée, etc). Il est constitué d'un chéquier qui regroupe des coupures de différents montants, allant de 5 à 50 euros. Le chèque-vacances est payé conjointement par le salarié et l'employeur.

Les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans à compter de leur date d'émission. Soyez donc vigilant·e pour ne pas dépasser cette date. L'échange de chèques-vacances périmés est néanmoins possible sur le site de l'Agence Nationale des chèques vacances (ANCV).

Comment payer ma colonie avec des chèques ANCV ?

Vous pouvez régler l'acompte d'un séjour, son solde ou même sa totalité en chèques-vacances: il n'existe ni montant minimal, ni montant maximal. De même, vous pouvez panacher votre paiement avec des chèques-vacances émis à des dates différentes ou des chèques-vacances émis au nom de personnes différentes (par ex : vos chèques-vacances et ceux de votre conjoint·e). Veillez simplement à ne pas adresser des chèques-vacances périmés : ils seraient refusés par l'organisateur de la colonie de vacances.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'envoyer des chèques-vacances ?

Soyez prudent·e lorsque vous enverrez vos chèques-vacances : choisissez un envoi sécurisé en recommandé pour vous assurer du bon acheminement de votre courrier. En effet, un envoi en recommandé vous permet de bénéficier d'une indemnisation en cas de perte de votre enveloppe. Vous disposerez en outre d'un numéro de suivi pour vous assurer que votre envoi est bien arrivé à destination en vous connectant sur le site de La Poste.

Certains employeurs ou comités d'entreprise personnalisent les chèques-vacances en indiquant l'adresse des salariés dans la case prévue à cet effet. D'autres se contentent d'indiquer le nom et le prénom du salarié sur les chèques-vacances. Si votre adresse ne figure pas sur les chèques-vacances, sachez qu'il n'est pas nécessaire de l'indiquer manuellement sur chaque chèque : les chèques-vacances sont endossables même sans la mention de l'adresse du bénéficiaire. Vous gagnerez un temps précieux !

Chaque chèque-vacances possède un encadré intitulé "Coordonnées du prestataire". Surtout, laissez cette case vierge ! C'est à cet emplacement que Wakanga viendra apposer son tampon. Il est inutile de remplir vous-mêmes nos coordonnées, nous nous chargerons de cela.

Si vous adressez à Wakanga l'ensemble des chèques-vacances qui composent votre chéquier, optez pour une solution pratique : envoyez-nous tout le chéquier sans détacher les chèques un à un. Là encore, vous gagnerez quelques minutes précieuses !



Quel sera le tarif de la colonie avec l'aide de la CAF ou de votre mairie ? Etudiez les aides existantes

POUR ALLER PLUS LOIN

La liste des aides pour financer une colonie

De nombreux organismes attribuent des aides financières pour faire partir votre enfant en colonie de vacances. Leur montant varie suivant vos ressources. Découvrez les dispositifs d'aides existants pour bénéficier d'une prise en charge financière.