Colonies de vacances pour enfants et adolescents

Nous sommes fermés le 1er et 8 mai 2024.
Rechercher une colo

Quand le projet éducatif prend vie

Le projet éducatif constitue la colonne vertébrale des séjours de l'association. Il est décliné par les équipes d'animation, sous le contrôle étroit de Wakanga.

Application du projet éducatif par les directeurs de séjours

Avant le séjour

Le directeur ou la directrice du séjour établit le squelette du projet pédagogique de la colo en s’appuyant sur les orientations éducatives défendues par Wakanga, mais aussi sur les valeurs qui lui sont propres, son projet de direction. Un à deux mois avant le début du séjour, l’association prend connaissance des objectifs pédagogiques mis en place par la direction du séjour et s’assure de leur adéquation avec le projet éducatif. A notre demande, le ou la responsable du séjour associe ensuite l’ensemble de son équipe à l’écriture du projet pédagogique, afin qu’il soit collectivement partagé et issu d’une réflexion commune. En cela, le projet pédagogique est un carrefour entre le projet éducatif et les valeurs de l’équipe du séjour. Une fois cette étape achevée, le document est à nouveau lu par l’équipe de Wakanga puis mis à la disposition des parents.


Pendant le séjour

Chaque séjour est visité au moins une fois par l’équipe de Wakanga. Durant cette étape, l’association est investie d’une double mission de contrôle et de conseils. La rencontre avec la direction du séjour permet dans un premier temps d’étudier la pertinence du fonctionnement mis en place au regard des objectifs pédagogiques. Les valeurs portées par Wakanga se doivent d’être traduites dans l’action quotidienne auprès des enfants. Cette visite est aussi l’occasion pour la directrice ou le directeur d’échanger autour des contraintes rencontrées dans la poursuite de ses objectifs : en s’appuyant sur son expérience, l’équipe de Wakanga prodigue des conseils et avance des pistes de remédiation. Le projet pédagogique n’a donc rien de figé : pour répondre au mieux aux intentions éducatives de l’association, il est amené à évoluer en fonction des constats de l’équipe d’animation ou des remarques de Wakanga.


Après le séjour

Un important travail d’évaluation du projet pédagogique est mené par la direction une fois le séjour terminé. Les réussites et les échecs sont relevés et analysés. Ce travail, en plus d’alimenter sa propre réflexion, vient nourrir le projet éducatif de l’association. Les constats de l’ensemble de l’équipe d’encadrement, leurs démarches pédagogiques initiées lors du séjour et leurs récits de projets d’activité sont autant d’éléments qui permettent d’interroger l’action éducative défendue par Wakanga. C’est ainsi que notre projet éducatif est régulièrement renouvelé pour répondre, au plus près, aux enjeux de la société, du temps libre, de l’éducation et de l’enfance.