Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo
» » » La Jeunesse au Plein Air

Bourse de la Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse au Plein Air (JPA) attribue des aides financières pour le départ en colonie de vacances. Découvrez les modalités pour en bénéficier.


Qu'est-ce que l'aide JPA ?

La Jeunesse au Plein Air, acteur engagé pour le droit aux vacances, propose une aide pour faire partir son enfant en colonie de vacances. Cette bourse peut être cumulée avec d'autres financements (soutien de la mairie ou de la CAF par exemple). En 2016, la JPA a délivré plus de 550.000 euros de bourses à 6000 enfants environ.

Cette aide est valable sous conditions de ressources : toute famille dont le quotient familial est inférieur à 1200 euros peut faire une demande de bourse JPA. Cette aide est limitée à certains séjours : vous pouvez demander un dossier d'aide de la JPA uniquement si votre enfant part en colonie de vacances ou en mini-camp avec son accueil de loisirs. L'aide n'est donc pas valable pour les classes de découvertes et les voyages scolaires. Elle est également réservée aux mineurs de moins de 18 ans. L'organsiateur choisi doit être laïque et à but non lucratif (ex : association, collectivité ou comité d'entreprise).

Quel est le montant de la bourse JPA ?

Le montant de la bourse est variable et dépend de nombreux critères comme :
- votre quotient familial
- le coût de la colonie de vacances
- le financement d'autres structures (ex : bon CAF, aide d'un comité d'entreprise, etc)
Toutefois, sachez que l'aide ne peut pas être être supérieure à 350 euros et qu'un "reste à payer" vous sera demandé en fonction de votre quotient familial (de 4€ par jour à 35€ par jour).

Où retirer un dossier d'aide JPA ?

La Jeunesse au Plein Air est organisée en comités départementaux sur tout le territoire. Vous pouvez retrouver l'adresse d'un comité départemental sur le site de la JPA : contactez le vôtre pour recevoir un dossier. Prenez soin de le compléter rapidement en fournissant l'ensemble des justificatifs demandés : votre dossier sera ainsi examiné en priorité.

Si vous habitez l'Ille et Vilaine, contactez directement Wakanga pour obtenir le formulaire de demande d'aide. Wakanga est en effet adhérent au comité départemental JPA 35 et pourra vous renseigner directement.

En savoir plus

Trouver le comité départemental JPA de mon lieu de résidence : www.jpa.asso.fr/contact

D'où proviennent les fonds de la JPA ?

La Jeunesse au Plein Air anime chaque année une grande campagne de solidarité dans les établissements scolaires. Des actions pédagogiques autour du droit aux vacances sont ainsi organisées par les enseignants, ainsi qu'une collecte d'envergure nationale. Par ailleurs, la JPA reçoit aussi des fonds grâce au mécénat et aux dons de particuliers. L'ensemble de ces sommes permet de faire partir des milliers d'enfants chaque année.



Quel sera le tarif de la colonie avec l'aide de la CAF ou de votre mairie ? Etudiez les aides existantes

POUR ALLER PLUS LOIN

La liste des aides pour financer une colonie

De nombreux organismes attribuent des aides financières pour faire partir votre enfant en colonie de vacances. Leur montant varie suivant vos ressources. Découvrez les dispositifs d'aides existants pour bénéficier d'une prise en charge financière.