Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

L'accueil des enfants en situation de handicap

Votre enfant est en situation de handicap et vous souhaitez qu'il ou elle participe à une colonie de vacances en inclusion ? Découvrez nos conseils et les démarches à entreprendre pour lui assurer le meilleur accueil possible.

Accueil d'enfants en situation de handicap en colonie de vacances

Un séjour en inclusion, c'est quoi ?

Wakanga défend la participation dans ses colonies de vacances d'enfants en situation de handicap, aux côtés d'autres enfants sans handicap. Une adaptation du cadre et du rythme de vie est effectuée en fonction de la nature du handicap pour garantir un accueil de qualité. Les activités et le fonctionnement retenus doivent favoriser au maximum la participation conjointe d'enfants avec et sans handicap.

Il revient à nos équipes d'animation d'adapter le quotidien de l'enfant concerné, en s'appuyant sur son vécu, ses envies mais aussi sur les conseils de sa famille. L'accueil d'enfants en situation de handicap est donc très personnalisé et nécessite une préparation en amont, associant l'enfant, la famille, le siège de Wakanga et l'équipe du séjour.

Toutes les colonies de vacances sont-elles accessibles ?

Par défaut, nous essayons d'accueillir tous les enfants en séjour, quelle que soit la nature de leur handicap, dès lors que nous estimons que les conditions sont réunies pour lui faire passer un séjour agréable en garantissant sa sécurité physique et affective. Pour autant, certains centres de vacances que nous occupons durant l'été (nous n'en sommes pas propriétaires) n'ont pas tous effectué les travaux permettant une accessibilité aux enfants en fauteuil. Ceux qui sont accessibles sont en revanche mentionnés dans nos descriptifs de séjours par l'ajout d'un pictogramme. Par ailleurs, nous accueillons des enfants avec tout type de handicap.

Comment inscrire un enfant en situation de handicap ?

Les étapes d'une demande d'inclusion à Wakanga

Wakanga souhaite préparer avec soin la venue de votre enfant. Aussi, si vous avez repéré un séjour susceptible de plaire à votre enfant, contactez-nous préalablement par téléphone : un premier échange avec le siège de Wakanga permettra de s'assurer que votre enfant pourra être accueilli dans des conditions satisfaisantes.

Nous vous demanderons ensuite de nous fournir des éléments décrivant les besoins spécifiques de votre enfant. En partenariat avec le Pôle Ressources Handicap d’Ille-et-Vilaine, nous avons créé à cet effet un document que l’on appelle la fiche enfant. Ce document a été construit spécifiquement avec des questions relatives à l’accueil d’enfants en colonies de vacances (vie quotidienne, hygiène, relations avec les autres en collectivité…). Vous pouvez également rajouter tous les éléments qui semblent pertinents au bon accueil de votre enfant (PAI…).

Ces documents seront transmis par Wakanga à l’équipe de direction du séjour, qui vous contactera le cas échéant si elle souhaite des précisions sur le degré d'autonomie de votre enfant, la conduite à tenir dans certaines situations, la façon dont vit votre enfant à l'école ou à la maison... Ces informations nous sont précieuses car elles permettent de garantir à votre enfant un accueil dans la continuité de son quotidien.

En fonction des autres demandes d’inclusion sur le séjour que nous aurions pu avoir, les besoins d’accompagnement de votre enfant, plusieurs scénarios s’envisagent :

- Nous pouvons accueillir votre enfant et serons donc en mesure de valider l’inscription,

- Nous estimons que l’équipe d’animation doit être renforcée par l’embauche d’une personne supplémentaire dans l’équipe d’animation, nous réfléchirons ensemble au financement de ce poste avant de valider l’inscription,

- Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir votre enfant pour diverses raisons (plusieurs demandes d’inclusion sur la session, centre de vacances ou séjour non adapté aux besoins de votre enfant, besoin d’accompagnement spécifique pour votre enfant qui nécessiterait une inscription sur un séjour adapté). Dans ce cas, nous vous proposons des séjours ou des dates alternatives ou nous vous dirigerons vers d’autres organisateurs de séjours de vacances.

Une demande d'inclusion transmise après le 15 mai pour un séjour d'été sera difficilement recevable. En effet, une demande tardive ne permet pas d'accueillir le ou la jeune dans de bonnes conditions.